Compagnie les Francs-Archers de Braine-le-Château

 

Issue en 2012  de la scission des « Francs Archers de Braine-le-Château », « La  Compagnie les Francs Archers de Braine-le-Château » entend maintenir vivaces les valeurs et les traditions héritées des fondateurs de 1985.

Cette pérennité est garantie par le fait que les membres de la  nouvelle  compagnie sont, outre quelques nouveaux venus, des anciens de la compagnie « mère ».

 

La compagnie est un groupe formé d’individualités marquées et réunies par le goût du tir à l’arc médiéval. Dans cette idée, nous participons à divers campements et reconstitutions historiques. La période choisie par notre compagnie est celle d’environ 1440, époque qui se réfère aux bâtiments encore existants, vestiges de cette période et qui a été à la base du choix de la période des animations du village, le Moyen-Âge. C’est l’époque de l’achat du château par Jean de Horne.

Nous tirons avec des arcs « nus » et des flèches en bois, comme au Moyen-Âge. Nous nous entrainons régulièrement en salle pour pouvoir représenter fièrement la compagnie lors de tournois médiévaux.

Ces tournois de reconstitutions sont souvent organisés lors de campements, durant lesquels tout est vécu autant que possible comme à l’époque : nous nous costumons à la manière médiévale, dormons sous tente et cuisinons des aliments qui existaient à l’époque. La queurie (cuisine) a beaucoup de succès. Outre l’archerie et la cuisine, certains archers confectionnent eux-mêmes leurs vêtements, meubles et équipement. Ils n’hésitent pas à partager leurs connaissances et leur expérience tant avec le public non-initié qu’avec les nouveaux membres de la compagnie. Ainsi, nous organisons régulièrement des initiations au tir à l’arc médiéval sur les différentes manifestations auxquelles nous participons.


L’ancrage privilégié à Braine-le-Château, s’il assure une fondation solide à la compagnie, ne veut pas dire pour autant qu’elle se resserre frileusement autour de son clocher. Certains de ses membres venus de Bruxelles ont créé « Le Jardin des Moines » (http://lejardindesmoines.blogspot.com/).

La collaboration constante et les échanges avec cette asbl sont le gage de franches lippées saines et originales, puisque « Le Jardin des Moines » s’est fait une spécialité de la récolte et la cuisine des plantes sauvages et des légumes oubliés. Tous sont les bienvenus autour de la table !!

Les compagnies amies sont également nombreuses, et dispersées dans pratiquement toute l’Europe. Ces contacts permanents avec ceux d’ailleurs offrent à la compagnie plus d’une opportunité de riches échanges en matière de tir, de connaissance de la période médiévale en Europe et de savoir-faire artisanal. 
C’est forte de sa longue expérience qu’elle vous propose toutes sortes d’animations en rapport avec l’archerie et le quinzième siècle, période où elle a choisi de situer son activité, pour rester cohérente avec l’histoire de son terroir.

 

Pour tout renseignement quant à ses conditions de prestation, vous êtes invité à prendre contact via l'onglet disposé à cet effet.

Connétable